Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
  • Quel psy consulter?

    Même quand on est enfin décidé à consulter un psy, parce qu'on se dit que ça suffit comme ça, qu'il est temps que ça change, il est parfois bien difficile de franchir réellement le pas. Car, par exemple, quand on manque d'information en la matière, il y a toute une série de questions qui peuvent nous arrêter. On peut par exemple se demander: comment choisir son psy? Et surtout, au-delà de la question de "comment bien choisir son thérapeute?", on peut se demander: comment savoir si c'est un bon psychothérapeute? Comment savoir donc quel psy consulter?

    Pour certains, il est indéniable que ce sont des questions difficiles. Comment donc procéder? Il est sûr que la meilleure solution est d'avoir la recommandation de quelqu'un de confiance. Et surtout la recommandation de quelqu'un qui s'y connaît en la matière. Sinon, il faut chercher par soi-même. Et il s'agit de pouvoir évaluer ce qui semble pertinent, sérieux, engageant...

    Cette question est très vaste. Je vais me limiter pour l'instant à donner ici quelques informations de base. Elles s'adressent donc uniquement aux personnes pour qui le "monde psy" est totalement étranger. Car quand on se dit qu'on a besoin d'un psy et que l'on ne connaît pas du tout ce domaine, il y a un préalable. C'est de connaître un minimum quelle est la différence entre les divers types de psy: psychologue, psychiatre, psychanalyste, psychothérapeute... Je ferai donc un récapitulatif sommaire de ces diverses appellations "psy"pour ceux qui ne connaissent pas la différence.

    Le psychologue :

    Le psychologue a réalisé des études de psychologie a l'université et obtenu un diplôme de niveau Bac+5. Il a donc un titre universitaire en psychologie qui correspond à un Master 2 Pro (anciennement appelé DESS). Mais les psychologues peuvent avoir des orientations et des formations très différentes, comme par exemple :

    • la psychologie du travail
    • la psychologie sociale
    • la psychologie éducative 
    • la psycologie scolaire
    • la neuropsychologie
    • la psychologie clinique

    Ce sont les psychologues cliniciens qui peuvent être amenés à recevoir des patients et certains d'entre eux se forment, en dehors de leur parcours universitaire, à la psychothérapie ou à la psychanalyse.

    Le psychiatre :

    Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie. Sa formation médicale, validée par un diplôme universitaire, lui permet de traiter la souffrance psychique par des médicaments et de prendre en charge les maladies mentales graves, telles que, entre autres, les schizophrénies, la paranoïa, la psychose maniaco-depressive... Certains psychiatres se forment également à la psychanalyse ou à différents courants de la psychothérapie. 

    Le psychothérapeute :

    C'est depuis peu d'années que le titre de psychothérapeute est réglementé par l'Etat. Les médecins, les psychanalystes qui sont membres d'une association reconnue et les psychologues peuvent, sous certaines conditions obtenir le titre de psychothérapeute.

    Le psychanalyste :

    Il n'y a pas de titre universitaire qui permette de se prévaloir d'une formation de psychanalyste. La plupart des psychanalystes ont une formation médicale - en général en psychiatrie - ou psychologique, mais ce n'est pas exclusif. Car en réalité la formation du psychanalyste emprunte des chemins particuliers. D'une part le psychanalyste a suivi une formation dans des écoles ou des associations de psychanalyse. D'autre part, il doit avoir lui-même effectué une psychanalyse.