Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
  • Psychothérapie
  • Psychothérapie

    La psychothérapie, dans le sens courant du terme, regroupe un ensemble de pratiques dont l’objectif commun est de traiter différentes formes de souffrance qui peuvent se manifester à différents moments de la vie. Cette souffrance peut être psychique, c’est-à-dire toucher la dimension que l'on appelle psychologique ou mentale. Mais elle peut aussi être une souffrance somatique. La psychothérapie est donc à considérer comme un traitement, un soin, une cure – comme l’implique la notion de thérapie – de ces formes de souffrance en utilisant des moyens psychologiques.

    On attend alors d’une psychothérapie une transformation, un changement, un soulagement. Parfois même, ce qui est attendu est une délivrance. Dans tous les cas, on attend une solution permettant de diminuer la dimension de mal-être et d’alléger ainsi ce qui est devenu trop lourd à porter.
    Entamer une psychothérapie peut alors aider à dépasser les effets négatifs d’un traumatisme, à dénouer un conflit psychique ou à affronter une situation qui devient trop intolérable.

    Quel est le bon moment pour s’engager dans une psychothérapie?
    On peut dire que le moment propice pour entamer une psychothérapie dépend de divers critères. Il peut dépendre du degré de souffrance subjective que l’on supporte. Ce moment arrive lorsque l’on commence à assumer le fait qu’il est temps de se donner une chance de sortir de cette souffrance, de l’impasse dans laquelle on peut se sentir coincé. Il peut dépendre aussi des questions que l’on se pose, et qui peuvent parfois mettre en question notre existence, et des réponses que l’on espère trouver pour avancer.

    Une psychothérapie peut donc être indiquée à tout moment de la vie. C’est pour cela que l’on propose une psychothérapie à des enfants, à des adolescents et à des adultes.