Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
  • Entretiens de couple

    Qu'est-ce qui amène un couple à consulter? Qu'est-ce qui l'amène à vouloir rencontrer un psychothérapeute? C'est tout d'abord le sentiment que quelque chose dans la relation ne marche pas, ne satisfait pas, fait souffrir. Cette idée commence ainsi à prendre forme quand l'insatisfaction gagne la relation du couple, que les conflits deviennent déchirants, que les disputes émaillent le quotidien et dépassent la mesure du supportable, que l'on commence à penser que l'autre ou la relation nous rendent malheureux, ou quand on est confronté à des problèmes sexuels, de violence, de manque de désir, de communication, de confiance.

    La thérapie de couple apparaît alors comme un moyen possible de trouver une solution. Cette idée peut être positive. Elle peut être un levier pour restaurer la relation, pour retrouver un nouvel élan, pour se rapprocher de nouveau d'une manière plus saine. Mais il est important de prendre en compte le fait qu'elle peut aussi servir à entretenir une illusion.

    L'illusion serait de croire qu'il y a un désir du couple. Et qu'il y aurait une psychothérapie de couple qui permettrait de réparer ce désir en berne. Cette illusion participe en fait de l'aspect illusoire qui est constitutif de l'amour. L'illusion de l'amour est de croire qu'il est possible de faire de deux un, que deux êtres pourraient s'unir et se fondre en un seul. C'est cette illusion, avec l'impossible qui lui est propre, qui provoque tellement de souffrances et de déceptions.

    Il est évident que la relation de couple ne peut se soutenir sans désir. Pour sentir que l'on est en couple, et non pas seulement que l'on cohabite avec quelqu'un, il faut qu'un certain désir se joue dans la relation. Mais pour ne pas rester captif d'une illusion il faut être prêt à accepter que dans un couple il y a deux désirs en jeu.

    C'est alors que les entretiens de couple dans un cadre thérapeutique peuvent avoir véritablement du sens.