Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
  • Psychothérapie adultes

    Quelle est la particularité de la psychothérapie de l'adulte par rapport à la psychothérapie de l'enfant ou de l'adolescent? Une des particularités les plus importantes est que l'adulte est censé pouvoir décider par lui-même de faire une psychothérapie. On attend d'un adulte qu'il puisse décider par lui-même de faire cette démarche, qu'il s'en donne les moyens et en fasse la demande. C'est, disons, le cas idéal. Car dans de nombreuses situations, derrière cette demande, il y a un autre, ou d'autres, qui incitent le sujet à faire ce pas qu'il n'est pas toujours véritablement prêt à franchir.

    Quoi qu'il en soit, une des premières choses à traiter dans une relation thérapeutique, avant même de traiter le symptôme, ou ce qui fait symptôme, est de traiter la demande. Que cherche-t-on, que veut-on à travers cette demande? Cette mise en perspective change parfois même la donne de départ et permet d'asseoir le travail thérapeutique sur de bonnes bases.

    Il est important de rappeler que l'espace thérapeutique est un espace neutre, bienveillant, sans jugement, strictement confidentiel, dans lequel on doit se sentir en confiance. C'est pour cela qu'il est nécessaire que l'espace thérapeutique soit protégé par le secret professionnel et les règles de confidentialité les plus strictes. L'espace thérapeutique est un espace d’écoute et de parole dans lequel on doit pouvoir aborder ses difficultés sans se sentir retenu par la crainte d’être jugé. Ces conditions sont nécessaires pour que la parole, au travers de tout ce que l'on va pouvoir déployer dans le travail d'une cure, prenne toute sa dimension thérapeutique.