Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
  • Psychothérapie enfants


    Les conflits psychiques chez l'enfant peuvent entraîner, tout autant que chez l’adulte, des perturbations parfois graves pour sa santé. Mais chez l'enfant ce sont son développement, son épanouissement, sa vie de relation, sa scolarité, qui peuvent s'en trouver rapidement impactés. C'est d'ailleurs parfois parce qu'il y a des problèmes à l'école, à la maison, dans la relation avec les autres, ou parce qu'il y a des troubles du comportement, et non pas d'une manière manifeste une souffrance psychique, que les parents s’inquiètent et décident de consulter.

    Il faut donc constater qu'il est parfois difficile pour un enfant d'exprimer sans aide sa souffrance psychique. Il est difficile pour lui, comme très souvent aussi pour l'adulte, d'exprimer par la parole sa souffrance, de trouver les mots pour la dire. Cela ne signifie pas que cette souffrance n'existe pas. Elle peut d'ailleurs être à l'origine de divers types de troubles, même de troubles somatiques, vis-à-vis desquels les parents, les éducateurs, les médecins restent sans réponse.

    La psychothérapie d’enfants est aussi marquée, dans ses particularités, par la dépendance réelle de l'enfant vis-à-vis de ses parents. Cette dépendance est matérielle, mais aussi psychique. Il est donc indispensable que les parents trouvent une place dans le travail thérapeutique de l'enfant. Ils seront ainsi sollicités à certains moments du travail psychothérapeutique.